La persévérance vient à bout de tout !

Billet d'humeur sur l'aventure des lionnes

Arrivées en demi-finale de la CAN féminine, les marocaines ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la prochaine coupe du monde.

Soulignons là 2 événements, pas anodins du tout, car inenvisageables, inimaginables, il y a, à peine 10 ans. 

La dernière qualification de l’équipe du Maroc en coupe d’Afrique remonte au siècle précédent, en 1998, et l’aventure fut interrompue au 1er tour. Au passage, nous perdîmes 0 à 8, contre le pays hôte, le Nigéria. 

Le Nigéria, 11 fois champion d’Afrique aujourd’hui, nous le retrouvons, désormais, en demi-finale aujourd’hui, et non plus au 1er tour. Nous sommes passés dans une autre dimension ! Gagner ce match sera difficile, mais pas impossible. Qu’elles gagnent ou qu’elles perdent, nos filles capitaliserons en force sur cette expérience unique.

Le 2éme événement, notre qualification à la coupe du monde, est une réalité qu’il faut se donner le temps d’admettre. Nous étions aux antipodes d’un tel exploit… 

Derrière ces résultats, il y a la persévérance et le talent des joueuses, certes, mais il y a aussi (et beaucoup), un management efficace, à plusieurs niveaux.

On peut être mauvais un jour (c’est un fait), et devenir bon, voire très bon, des années plus tard, mais il faut le vouloir. 

La persévérance vient à bout de tout !

Bonne continuation à nos lionnes.